Références

2020

Suivi des mesures compensatoires - Saint Quentin sur Isère (38)

Le Département de l’Isère a réalisé des travaux d’aménagement de la RD45 et de reconstruction du pont sur l’Isère entre Saint-Quentin-sur-Isère et Tullins. Afin de suivre l'efficacité des mesures compensatoires mises en place, EcoType a poursuivi en 2020 des suivis des mesures compensatoires. En plus de la mise en œuvre des protocoles de suivis des différents groupes faunistiques, une attention particulière a été portée à la localisation des espèces végétales exotiques envahissantes et à leur gestion. Le rapport final (en cours de rédaction), permettra d'ajuster les mesures réalisées, en fonction des résultats des analyses, afin de réduire au minimum les impacts résiduels du projet.


Accompagnement écologique à la maîtrise d’œuvre pour l'aménagement d'un sentier pédestre autour de l'étang du Rousset (71)

La commune de Le Rousset-Marizy possède d'un étang de 40 ha environ qui présente un intérêt touristique important (baignade, pêche, promenade), tout en étant une zone écologique majeure et faisant partie du réseau européen Natura 2000. Elle souhaite d'aménager un sentier pédestre autour de l'étang, tout en préservant sa biodiversité et notamment la petite population de la Cistude d'Europe. Dans ce cadre, EcoType ensemble avec l'Atelier du Ginkgo accompagne la commune dans la préparation des dossiers réglementaires et dans la maîtrise d’œuvre du projet.


Cartographie des habitats naturels du site Natura 2000 Lignon Vizézy Anzon (42)

Loire Forez Agglomération, animateur du site Natura 2000 FR8201758 "Lignon Vizézy Anzon et leurs affluents", mène une opération de cartographie des habitats naturels de l'ensemble du site linéaire de plus de 560 km de cours d'eau. Après la tranche de 2019 sur les cours d'eau principaux, le travail de 2020 a été orienté vers les affluents de toutes tailles et vers la finalisation du projet. La cartographie finalisée, actuellement en cours de vérification par le Conservatoire Botanique National du Massif Central, permettra une mise à jour du DOCOB du site et une éventuelle adaptation de la gestion, notamment de la ripisylve.


Délimitation des zones humides pour Loire Forez Agglomération (42)

La régression des zones humides au cours des dernières décennies est telle, qu’une prise de conscience collective a été nécessaire pour une prise en compte de ces milieux particuliers et indispensable dans l’aménagement du territoire. Dans ce cadre, Loire Forez Agglomération, a sollicité EcoType pour la délimitation réglementaire de zones humides sur plusieurs secteurs, en prévision de réalisation des aménagements potentiels pour l'activité économique. Ainsi, des secteurs identifiés selon la réglementation en vigueur à l'aide des critères botaniques et/ou pédologiques, seront considérés dans les aménagements futurs prévus ou potentiels.

 


Mise en place des îlots de vieux bois sur le territoire du PNR du Vercors (26, 38)

Le PNR du Vercors a engagé en 2018 un travail autour des trames vertes et bleues sur l'ensemble de son territoire et souhaitait préciser la trame forestière en identifiant la sous-trame de vieux boisements. EcoType, ensemble avec l'ONF, a élaboré une méthodologie de pré-identification des zones potentielles de vieux bois à l'aide des données géographiques disponibles à l'échelle du parc. La méthode géomatique a ensuite était appliquée sur plusieurs territoires du parc, et sa pertinence en partie vérifiée par un travail de terrain (réalisé par le PNR directement).


Élaboration du plan de gestion de l'Écopôle/Ecozone du Forez - Loire (42)

France Nature Environnement - Loire a sollicité EcoType pour un accompagnement lors du renouvellement du plan de gestion de l'Écopôle/Ecozone du Forez - Loire. Le travail a débuté en été 2019 avec une évaluation du précédent plan de gestion (2015-2019) et s'est poursuivi en automne avec la validation des ambitions pour la gestion durant la période 2020-2026 et l'arborescence des actions à mener. Les fiches actions détaillées pour permettre une mise en œuvre du plan de gestion étaient présentées à l'association début 2020. Pour prendre en compte également les aspects touristiques et accueil du public du site, EcoType se fait accompagner par le bureau d'études Alterespaces, compétent en la matière.


2019

Suivi des mesures compensatoires - Saint Quentin sur Isère (38)

Le Département de l’Isère a réalisé des travaux d’aménagement de la RD45 et de reconstruction du pont sur l’Isère entre Saint-Quentin-sur-Isère et Tullins. Afin de suivre l'efficacité des mesures compensatoires mises en place, EcoType réalise un suivi sur deux ans (2019-2020) des populations d'amphibiens et en particulier de Tritons crêtés, de reptiles, d'odonates, de lépidoptères et d'orthoptères, ainsi que d'oiseaux et de chiroptères. Une attention particulière est également portée à l'efficacité de la restauration des corridors écologiques et un suivi permanent (pièges photographiques) et temporel (prospections ichnologiques) est réalisé autour des ouvrages de franchissement de la route.


Suivi écologique des habitats, de la flore, de la faune - zone humide de Marat (63)

La commune de Marat (63) dispose d'une zone humide qu'elle souhaitait mettre en valeur pour le public : lieu convivial, aménagements pour la promenade, lieu de sensibilisation pour les élèves de l'école. Les travaux de restauration ont eu lieu entre 2017 et 2019 et afin d’évaluer l’efficacité des actions menées, un travail de suivi écologique des habitats, de la flore et de la faune a été confié à EcoType pour la saison estivale de 2019. La présence de plusieurs espèces d'amphibiens et reptiles, ainsi que la fréquentation des nouvelles mares par de nombreuses libellules prouvent l'intérêt écologique de ces travaux.


Cartographie des habitats naturels du site Natura 2000 Lignon Vizézy Anzon (42)

Loire Forez Agglomération, animateur du site Natura 2000 FR8201758 "Lignon Vizézy Anzon et leurs affluents", mène une opération de cartographie des habitats naturels de l'ensemble du site linéaire de plus de 560 km de cours d'eau. Une partie du travail, les principaux cours d'eau de plaine, a été réalisée en 2011. En 2019, EcoType a continué avec une centaine de kilomètres parcourus le long du Lignon, Vizézy, Anzon, Tavel et la Vêtre, principalement en montagne. Ce travail est fait en collaboration avec le Conservatoire Botanique National du Massif Central.


2018

Centrale photovoltaïque au sol à St Genest Malifaux (42)

EcoType a réalisé le volet naturaliste de l'étude d'impact de ce projet situé sur une ancienne zone de décharge de matériaux inertes pour le compte de l'entreprise ETD. Cartographie des habitats, prospections flore, insectes, oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères ont été réalisés, ainsi que l'analyse des impacts et définition des mesures d'évitement, de réduction et de compensation.


Évaluation de l'état de conservation des habitats forestiers (Vercors - 38)

Le PNR du Vercors a sollicité EcoType pour la réalisation de l'évaluation de l'état de conservation des habitats forestiers de l'ENS "Plateau de la Molière et du Sornin" , afin de définir les mesures en faveur des forêts dans le nouveau document de gestion de l'ENS. Le travail a été fait selon la méthodologie du MNHN.


Accompagnement pour le diagnostic hydro-géomorphologique (Barrage de Poutès - 43)

Avec le laboratoire de recherche GeoLab de l'Université Clermont Auvergne, EcoType a participé à la campagne de mesures topographiques, hydrologiques et géomorphologiques sur l'Allier, à l'aval de barrage de Poutès. L'objectif de l'étude étant de définir l'état des lieux du cours d'eau avant les travaux abaissement de barrage.


Élaboration d'un réseau d'îlots de vieux bois (Vercors - 26)

EcoType a été missionné par le PNR du Vercors pour l'élaboration d'une méthodologie de hiérarchisation des peuplements forestiers, afin de définir les secteurs potentiels de vieux bois dans deux sites Natura 2000. Ces zones prédéfinies ont ensuite été prospectées, dans le but de sélectionner les peuplements à plus gros enjeux et ainsi prioriser le travail d'animation foncière.